En épanouissant la petite cellule que nous sommes, nous contribuerons à épanouir le grand corps universel.
Chaque détail des 22 cartes est donc important :
La terre symbolisée par le denier, le cheval, tout ce qui rampe ou touche la terre représente nos acquis, d'où nous venons, nos racines, nos parents, le bagage que nous avons constitué pour continuer l'aventure de notre vie.
Le feu symbolisé par le bâton, lion, tout ce qui chauffe, brûle représente nos actions, notre énergie, notre travail, notre sexualité.
L'air symbolisé par l'épée, l'aigle, tout ce qui vole, se trouve en l'air fait référence à la communication, aux échanges, notre intelligence, le langage, les
voyages.
L'eau symbolisé par la coupe, l'ange, tout ce qui est humide, creux, fait référence à nos sentiments, notre affectivité, l'amour, la vocation.
Tous ces principes énoncés ci-dessus sont également valable pour l'interprétation des rêves, pusique dans les rêves notre inconscient utilise des symboles pour nous
faire prendre conscience...
Les couleurs
chair |
incarnation, matière, élément terre, réalité du corps |
bleue |
réceptivité, féminine, passivité, perception, sensations |
rouge |
activité, masculine, tout ce qui croît, grandit, pousse |
jaune |
énergie humaine |
vert |
fertilité, promesse de production |
noire |
pourriture, tout ce qui se détruit et constituera l'humus |
blanche |
énergie cosmique, intelligence de l'esprit |
Position du personnage dans l'image
L'interprétation d'un tirage se fait aussi bien horizontalement que verticalement, comme celle de chaque lame d'ailleurs.
Dans le sens de la hauteur, on trouve la trinité corps âme esprit. Plus un personnage est haut dans l'image plus il traite du plan cosmique et de l'intelligence universelle. Plus il s'appuie sur la base, plus il fait allusion à l'incarnation, au concret. Le plan médian concerne l'âme, l'affectif, les émotions.
La direction du regard
Neuf lames dont le personnage regarde vers la gauche,(le passé, la réceptivité, être) (notre gauche, puisque la lame est notre miroir)
Huit lames dont le personnage regarde de face ou dont les personnages ont des regardes croisés qui se neutralisent. Ce sont des lames de présent
Cinq lames dont le personnage regarde vers la droite (le futur, l'action, faire)